Hewlett Packard Enterprise accélère la formation IA avec une nouvelle solution clef en main optimisée par NVIDIA

Nouvelle solution pour les centres de recherche et les grandes entreprises afin d'accélérer l'IA générative, incluant des logiciels, du matériel, des réseaux et des services d'IA/ML à la pointe de l'industrie.

DANS CE COMMUNIQUE

  • La solution de supercalculateur pour l'IA générative est spécialement conçue pour rationaliser le processus de développement de modèles avec une pile logicielle IA/ML qui aide les clients à accélérer les projets d'IA générative et de deep learning, y compris les LLM et les modèles de recommandation deep learning
  • HPE présente une solution de formation à l'IA préconfigurée et prétestée avec des logiciels AI/ML, des supercalculateurs à la pointe de l'industrie, des calculs accélérés, des réseaux, du stockage et des services - premier système doté de la configuration quadruple puce NVIDIA Grace Hopper GH200
  • Livrée avec des services d'installation et de configuration, cette solution clef en main est conçue pour être utilisée dans les centres de recherche en IA et les grandes entreprises afin d'améliorer le temps de retour sur investissement et d'accélérer la formation

Bruxelles – Le 14 novembre 2023 - Hewlett Packard Enterprise (NYSE:HPE) annonce une solution de supercalculateur pour l'IA générative conçue pour les grandes entreprises, les instituts de recherche et les organisations gouvernementales afin d'accélérer l'entraînement et le développement de modèles d'intelligence artificielle (IA) utilisant des ensembles de données privées. Cette solution comprend une suite logicielle permettant aux clients d'entraîner et d'ajuster des modèles et de développer des applications d'IA. La solution comprend également des supercalculateurs à refroidissement liquide, un calcul accéléré, une mise en réseau, un stockage et des services pour aider les organisations à libérer plus rapidement la valeur de l'Intelligence Artificielle.

« Les entreprises et les centres de recherche forment et ajustent des modèles d'IA pour stimuler l'innovation et débloquer des percées dans la recherche, mais pour le faire de manière efficace et efficiente, ils ont besoin de solutions spécifiques », déclare Justin Hotard, vice-président exécutif et directeur général, HPC, AI & Labs chez Hewlett Packard Enterprise. « Pour soutenir l'IA générative, les organisations s'appuient sur des solutions durables qui offrent les performances dédiées et l'échelle d'un supercalculateur pour soutenir l'entraînement des modèles d'IA. Nous sommes ravis de continuer notre collaboration avec NVIDIA pour proposer une solution AI native clé en main qui aidera nos clients à accélérer de façon significative la formation et les résultats des modèles d'Intelligence Artificielle. »

Les logiciels permettant de créer des applications, de personnaliser des modèles préconstruits et de développer et modifier du code sont des éléments clefs de cette solution de supercalculateur pour l'IA générative. Le logiciel est intégré à la technologie de supercalculateur HPE Cray, qui repose sur la même architecture puissante que celle utilisée dans le supercalculateur le plus rapide au monde, optimisée par la puce NVIDIA Grace Hopper™ GH200 Superchip. Cette solution offre aux organisations des performances sans précédent requises pour les charges de travail IA, telles que les grands modèles de langage (LLM) et la formation de modèles de recommandation d'apprentissage profond (DLRM). En utilisant HPE Machine Learning Development Environment sur ce système, le modèle open source Llama 2 a été optimisé en quelques minutes. Les fonctionnalités avancées de supercalcul de HPE, soutenues par la technologie NVIDIA, améliorent les performances du système.

« L'IA générative transforme toutes les activités industrielles et scientifiques, », déclare Ian Buck, vice-président de la division Hyperscale et HPC chez NVIDIA. « La collaboration de NVIDIA avec HPE sur cette solution clé en main de formation et de simulation de l'IA, basée sur les superchips NVIDIA GH200 Grace Hopper, apportera aux entreprises les performances nécessaires pour réaliser des avancées dans leurs initiatives d'IA générative. ».

Une solution d'IA puissante et intégré

La solution de supercalculateur pour l'IA générative est une offre spécifique, intégrée et native pour l'Intelligence Artificielle qui comprend les technologies et services de bout en bout suivants :

  • Logiciel d'accélération IA/ML - Une suite de trois outils logiciels aidera les clients à former et à mettre au point des modèles d'IA et à créer leurs propres applications d'IA.
    • HPE Machine Learning Development Environment est une plateforme logicielle de Machine Learning (ML) qui permet aux clients de développer et de déployer des modèles d'IA plus rapidement en s'intégrant aux structures ML les plus courants et en simplifiant la préparation des données.
    • NVIDIA AI Enterprise accélère le passage des organisations à l'IA, avec sécurité, stabilité, facilité de gestion et assistance. Elle offre des frameworks étendus, des modèles pré-entraînés et des outils qui optimisent le développement et le déploiement de l'IA de production.
    • La suite HPE Cray Programming Environment offre aux développeurs un ensemble complet d'outils pour le développement, le portage, le diagnostic et l'amélioration du code.
  • Conçue pour s'adapter - Basée sur HPE Cray EX2500, un système de classe exascale, et dotée des superpuces NVIDIA GH200 Grace Hopper, la solution peut atteindre des milliers d'unités de traitement graphique (GPU) avec la possibilité de dédier toute la capacité des nœuds à la prise en charge d'une seule charge de travail pour un délai de rentabilisation plus rapide. Ce système est le premier à présenter la configuration quadruple GH200 Superchip.
  • Un réseau pour l'IA en temps réel - HPE Slingshot Interconnect offre un réseau haute performance ouvert, basé sur Ethernet, conçu pour prendre en charge les charges de travail de classe exascale. Basée sur la technologie HPE Cray, cette interconnexion réglable augmente les performances de l'ensemble du système en permettant une mise en réseau à très grande vitesse.
  • Simplicité clef en main - La solution est complétée par HPE Complete Care Services qui met à disposition des spécialistes mondiaux pour la configuration, l'installation et l'assistance tout au long du cycle de vie afin de simplifier l'adoption de l'IA.

L'avenir des supercalculateurs et de l'IA sera plus durable

D'ici 2028, on estime que la croissance des charges de travail liées à l'IA nécessitera environ 20 gigawatts d'énergie dans les centres de données[i]. Les clients auront besoin de solutions optimisée sur le plan énergétique afin de minimiser l'impact sur leur empreinte carbone.

L'efficacité énergétique est au cœur des initiatives de HPE qui propose des solutions avec des capacités de refroidissement liquide qui peuvent améliorer les performances de 20 % par kilowatt par rapport aux solutions refroidies à l'air et consommer 15 % d'énergie en moins[ii].

Aujourd'hui, HPE fournit la majorité des 10 supercalculateurs les plus efficaces au monde en utilisant le refroidissement liquide direct (DLC), présenté dans la solution de supercalculateur pour l'IA générative afin de refroidir efficacement les systèmes tout en réduisant la consommation d'énergie pour les applications à forte intensité de calcul.

HPE aide les entreprises à exploiter la technologie de calcul la plus puissante pour faire avancer leurs objectifs en matière d'IA tout en contribuant à réduire leur consommation d'énergie.

Disponibilité

La solution de supercalculateur pour l'IA générative sera disponible en décembre par l'intermédiaire de HPE dans plus de 30 pays.

Ressources additionnelles :

I Avelar, Victor; Donovan, Patrick; Lin, Paul; Torell, Wendy; and Torres Arango, Maria A., The AI disruption: Challenges and guidance for data center design (White paper 110), Schneider Electric: https://download.schneider-electric.com/files?p_Doc_Ref=SPD_WP110_EN&p_enDocType=White+Paper&p_File_Name=WP110_V1.1_EN.pdf

II Basé sur des estimations issues de tests de performance internes menés par HPE en avril 2023 qui comparent un système HPE Cray XD2000 refroidi à l'air avec le même système utilisant un refroidissement liquide direct. En utilisant un benchmark de SPEChpc™2021, small, MPI + OpenMP, 64 rangs, 14 threads résultats estimés par serveur, le système refroidi par air a enregistré 6,61 performances par kW et le système DLC a enregistré 7,98 performances par kW, ce qui représente une différence de 20,7 %. Le même benchmark a enregistré des résultats de 4539 watts pour la puissance du châssis du système refroidi par air et le système DLC a enregistré 3862 watts, ce qui représente une différence de 14,9 %.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.hpe.com

Anne-Gaëlle Solé

Senior Account Manager, Ketchum

 

Persberichten in je mailbox

Door op "Inschrijven" te klikken, bevestig ik dat ik het Privacybeleid gelezen heb en ermee akkoord ga.

Over Hewlett Packard Enterprise

Hewlett Packard Enterprise is het wereldwijde edge-to-cloud platform-as-a-service bedrijf dat organisaties helpt hun resultaten te bevorderen, door hen in staat te stellen om overal en altijd waarde te halen uit hun data. HPE bouwt verder op decennia aan innovatie, om de manier waarop we leven en werken te verbeteren. HPE biedt unieke, open en intelligente technologische oplossingen, met een consistente ervaring over alle clouds en edges heen, om klanten te helpen nieuwe bedrijfsmodellen te ontwikkelen, op nieuwe manieren aan de slag te gaan en operationele prestaties te verbeteren. Ga voor meer informatie naar www.hpe.com.

Neem contact op met

www.hpe.com