Hewlett Packard Enterprise lance des solutions Gaia-X pour accélérer la création de valeur grâce aux données

Un nouveau framework de solutions, une place de marché et des services aideront les entreprises à se préparer pour l’infrastructure de données Gaia-X

Hewlett Packard Enterprise (NYSE : HPE) dévoile de nouvelles solutions pour aider les entreprises à faire progresser la création de valeur des données en exploitant Gaia-X, l’infrastructure émergente de données fédérées, soutenue par plus de 300 organisations en Europe et dans le monde entier.

HPE Solution Framework for Gaia-X a été conçu pour les entreprises, les fournisseurs de services et les organismes publics qui souhaitent se préparer afin de participer à Gaia-X. Il prend en charge un très grand nombre de capacités requises pour fournir et consommer des données et des services dans un environnement décentralisé et fédéré. En conséquence, les entreprises peuvent améliorer leur capacité à créer de la valeur à partir des données, à exploiter d'énormes quantités de données distribuées et à renforcer la souveraineté de leur modèle économique basé sur la donnée.

Ce framework est basé sur une architecture de référence qui exploite des composants clés du portefeuille de logiciels HPE, des logiciels tiers et la plateforme Cloud28+, une place de marché pour la monétisation des données et des services. Les composants individuels et les environnements entiers de la solution sont disponibles en tant que service via les services cloud HPE GreenLake.

HPE a également annoncé HPE Roadmap Service for Gaia-X pour aider les clients à évaluer leur préparation à Gaia-X et à développer une feuille de route.

"Gaia-X est une réponse à la question clé que pose la prochaine vague de la transformation numérique : Comment créer des effets de réseau sans centraliser toutes les données ? Cela s'inscrit parfaitement dans la stratégie de notre entreprise qui vise à libérer la valeur des données réparties sur site et dans les clouds ", déclare Johannes Koch, Senior Vice President, Allemagne, Autriche et Suisse, HPE. "Cependant, Gaia-X ne fait pas le travail tout seul. Il faut disposer d'un éventail de capacités pour bénéficier de cette plateforme. En substance, vous devez savoir comment monétiser les données et les mettre au travail. C'est exactement ce que nous aidons nos clients à réaliser avec nos solutions Gaia-X."

Une nouvelle ère de données décentralisées pour stimuler le progrès économique et social

La Commission européenne a déclaré que la création de valeur des données serait la source du progrès économique et social au cours des prochaines décennies. Elle sera portée par une "nouvelle vague" de données industrielles et professionnelles, 80 % du volume global des données devant être traité de manière décentralisée d'ici à 2025.

Selon le Forum économique mondial, cela permet aux organisations de créer de la "valeur à partir de la connaissance des données" sous la forme de nouvelles sources de revenus, de nouveaux modèles commerciaux, de meilleures expériences client et de meilleures décisions. À titre d'exemple, McKinsey estime que la monétisation des données des voitures connectées pourrait générer une valeur supplémentaire annuelle de 250 à 400 milliards de dollars pour les acteurs de l'écosystème de la mobilité en 2030. Et selon les prévisions, l'économie des données de l'Union européenne devrait presque tripler entre 2018 et 2025 pour atteindre une valeur de 829 milliards d'euros.

Une approche radicalement nouvelle pour la création de valeur des données souveraines

Cependant, il n'est pas certain que les entreprises soient en mesure de concrétiser ces opportunités. Selon un rapport mondial d'IDC et Seagate, seules 32 % des données dont disposent les entreprises sont mises à profit. De plus, selon la Commission européenne, "actuellement, un petit nombre de grandes entreprises technologiques détiennent une grande partie des données du monde. Cela pourrait réduire les incitations, pour les entreprises data-driven à émerger, à se développer et à innover.

Les infrastructures décentralisées de cloud et de données adoptent une approche radicalement nouvelle pour relever ce défi. Elles permettent le partage et l'agrégation de données, de connaissances et de services à grande échelle sans intermédiaire central. Cela crée des conditions de concurrence équitables, le pouvoir et les opportunités étant distribués entre toutes les parties prenantes.

Gaia-X est en train de devenir le point central de cet effort. Gaia-X connecte les infrastructures centralisées et décentralisées pour renforcer la capacité d'accès et de partage des données en toute sécurité et confiance. Gaia-X entre maintenant dans sa phase opérationnelle avec de premiers projets phares, et les premières solutions conformes à Gaia-X devraient être certifiées en décembre 2021.

HPE accompagne ses clients pour bien se préparer à Gaia-X

HPE est membre de l'organisation à but non lucratif Gaia-X AISBL depuis le premier jour et contribue à l'architecture, aux normes et à la certification de Gaia-X. HPE travaille déjà avec des dizaines d'organisations à travers l'Europe pour les aider à se préparer aux infrastructures de données décentralisées telles que Gaia-X.

L'une d'entre elles est Orange Business Services  "Nous contribuons à façonner les fondements techniques et l'espace de données de l'écosystème Gaia-X, et nous adaptons actuellement les services Orange Cloud à ces spécifications afin de continuer à fournir les solutions cloud les plus fiables à nos clients au sein de Gaia-X", déclare Cédric Parent, directeur général adjoint d'Orange Cloud. "HPE est un partenaire clé pour alimenter les plateformes cloud d'Orange avec une technologie et des capacités de pointe. Nous bénéficions de l'expertise approfondie et de l'offre de solutions de HPE, qui soutiennent de manière complète les développements nécessaires pour bénéficier pleinement des infrastructures décentralisées telles que Gaia-X."

CSC - IT Center for Science Ltd, l'organisation finlandaise qui héberge le premier supercalculateur pré-exascale d'Europe nommé LUMI, se prépare actuellement à mettre à disposition des supercalculateurs dans le cadre d'un écosystème de capacités, où Gaia-X jouera un rôle majeur. "Nous travaillons avec HPE pour fournir des supercalculateurs fiables, sécurisés et efficaces pour la recherche et l'industrie. Le CSC est heureux d'apporter sa solide expertise dans le traitement des données sensibles, par exemple pour les besoins de la recherche en santé", déclare Pekka Manninen, directeur du LUMI Leadership Computing Facility, CSC.

Un framework pour conçu pour Gaia-X

L’un des éléments centraux du cadre de solution HPE Solution Framework for Gaia-X est une architecture de référence qui définit la base des composants nécessaires à l'élaboration des cas d'utilisation de Gaia-X. Elle garantit un fonctionnement sécurisé de l'infrastructure pour les charges de travail décentralisées et comprend une structure de gouvernance centrale.

La base technologique est assurée par la plateforme logicielle HPE Ezmeral qui fournit des capacités telles que l'accès unifié aux données distribuées et le contrôle unifié des clusters Kubernetes distribués. HPE s'appuie également sur le SPIFFE (Secure Production Identity Framework For Everyone) et le SPIRE, l'environnement d'exécution SPIFFE - des normes open-source pour authentifier de manière sécurisée les services logiciels grâce à l'utilisation d'identités cryptographiques indépendantes de la plateforme.

La plateforme Cloud28+ permet aux clients d'exploiter et de monétiser leurs données et services via une place de marché. Cette plateforme a été créée à l'origine en tant que catalogue de services de la communauté Cloud28+, et est désormais disponible pour être utilisée par des entreprises individuelles, en plus du réseau de partenaires de HPE.

Contribuant activement à l'architecture et aux normes Gaia-X, HPE équipera son framework des interfaces, connecteurs et services nécessaires pour que les clients puissent se connecter de manière transparente à la plateforme et à l'écosystème Gaia-X.

Disponibilité

HPE Solution Framework for Gaia-X et HPE Roadmap Service for Gaia-X sont disponibles en Europe. Les composants de solution individuels et les environnements de solution complets sont disponibles via les services cloud HPE GreenLake. Les interfaces et connecteurs Gaia-X seront disponibles dès que les spécifications Gaia-X seront finalisées.

Adrien Lambert

Account Supervisor