HPE GreenLake choisi par Worldline pour moderniser sa plateforme de paiements critiques

Le plus grand fournisseur européen de paiements numériques choisit la plateforme edge-to-cloud HPE GreenLake pour accélérer les transactions numériques et offrir une expérience client exceptionnelle.

Hewlett Packard Enterprise (NYSE : HPE) a annoncé aujourd'hui que Worldline, un fournisseur de paiements mondial basé en Europe, a choisi la plateforme edge-to-cloud HPE GreenLake pour mettre en œuvre une mise à niveau majeure des performances de sa plateforme de paiements critiques pour répondre à la croissance accélérée des transactions en ligne. En tirant parti du modèle flexible « as-a-service » de HPE GreenLake et du programme de renouvellement des actifs de HPE Financial Services, qui finance environ 25 % du rafraîchissement de la plateforme, Worldline a réalisé cette mise à niveau importante sans investissement initial.

Worldline est le plus grand fournisseur de services de paiement en Europe et le quatrième au monde, avec des opérations dans plus de 50 pays. La société fournit des paiements et des services transactionnels à l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement - du vendeur à l'acheteur - et a concrétisé sa vision d'une économie sans espèces en développant des solutions agiles, centrées sur le client et ancrées dans une technologie solide. Le secteur s'appuie fortement sur l'infrastructure IT pour garantir la résilience, la haute disponibilité et la disponibilité permanente de la chaîne de valeur des paiements.  La latence et les temps d'arrêt des transactions par carte ont un impact immédiat sur l'expérience du client.

La pandémie de COVID-19 a eu un impact énorme sur le secteur financier et bancaire avec des fluctuations importantes de la demande et des revenus. Au cours de la même période, les achats en ligne ont connu une croissance importante alors que de plus en plus de pays se transforment en économies sans argent liquide, ce qui entraîne une dépendance encore plus grande à l'égard des transactions de paiement mondiales sécurisées. Worldline, comme de nombreux prestataires de services de paiement, avait besoin de faire évoluer rapidement et efficacement son offre pour soutenir ses fournisseurs et ses clients avec le volume croissant de paiements numériques, en améliorant encore son parc existant de serveurs et de stockage qui devaient répondre à la demande actuelle et future et réduire les coûts opérationnels courants.

La plateforme HPE GreenLake est capable de croître et décroître en puissance en fonction des fluctuations de la demande de l'entreprise, de sorte que Worldline puisse gérer la croissance de la demande.  La plateforme offre l'expérience du cloud grâce à un modèle de paiement à l'utilisation, tout en respectant les exigences de conformité et de réglementation.

"Travailler avec HPE nous a permis de faire face aux turbulences du marché causées par le COVID-19 via une combinaison de rachat d'actifs existants et une approche flexible as-a-service", a déclaré Frédéric Papillon, directeur général des systèmes de production chez Worldline. "Nous sommes convaincus que ces solutions nous permettront d'offrir à nos clients une plateforme hautement sécurisée et efficace pour les transactions numériques qui maintiennent la chaîne d'approvisionnement en mouvement, et également de fournir une solution compétitive en termes de coûts qui offre un bon rapport qualité-prix."

La solution de plateforme HPE GreenLake s'appuie sur les systèmes HPE NonStop, qui sont parfaitement adaptés à la prise en charge des transactions de paiement grâce à des capacités éprouvées, fiables et tolérantes aux pannes, requises pour les environnements critiques. HPE NonStop répond aux exigences rigoureuses d'une charge de travail sécurisée pour les transactions financières, la conception résiliente et toujours opérationnelle garantissant l'excellence opérationnelle et des niveaux de disponibilité exceptionnellement élevés. La solution a été identifiée comme le meilleur service cloud pour soutenir l'activité critique de Worldline avec l'agilité et la flexibilité nécessaires pour accélérer la mise sur le marché de nouvelles applications et de nouveaux services.

L'ancienne infrastructure informatique du centre de données sera mise hors service après une transition effectuée de manière sûre et durable dans le centre de renouvellement technologique de HPE afin de minimiser les déchets électroniques. La transformation vers la nouvelle plateforme sera gérée par HPE Pointnext Services en étroite collaboration avec Worldline, sans aucune perturbation des flux de travail existants.

" Ensemble, la plateforme HPE GreenLake et les capacités de HPE Financial Services permettront à Worldline de réaliser d'importantes économies, et également d'alimenter un rafraîchissement et une modernisation significatifs de leur plateforme de paiement critique ", a déclaré Gilles Thiebaut, directeur général, SVP Global Sales for Northern Western Europe. "Cette mise à niveau, qui offre de meilleures performances et prolonge la durée de vie opérationnelle, a été réalisée sans investissement initial et est livrée sur un modèle de paiement à l’usage, de sorte que la solution répond à la fois à leurs exigences techniques et financières."

À propos de HPE GreenLake

La plateforme edge-to-cloud HPE GreenLake permet aux clients d'accélérer la modernisation data-first et fournit plus de 50 services cloud qui peuvent fonctionner sur site, à la périphérie, dans une installation de colocation et dans le cloud public. Au premier trimestre 2022, HPE a déclaré un revenu annuel récurrent de 798 millions de dollars et une croissance des commandes as-a-service de 136 % par rapport à l'année précédente. En avril 2022, avec l'intégration des clients d'Aruba, HPE ajoutera plus de 120 000 clients à la plateforme HPE GreenLake. La plateforme HPE GreenLake, évolutive et payante, offre également une sécurité, une conformité et un contrôle robustes, et prend en charge un large écosystème de partenaires - y compris les partenaires de distribution, les distributeurs, les fournisseurs indépendants de logiciels, les fournisseurs de services, les intégrateurs de systèmes et les fournisseurs de cloud public. Pour plus d'informations sur HPE GreenLake, veuillez consulter : https://www.hpe.com/fr/fr/greenlake.html.

À propos de Worldline

Worldline [Euronext : WLN] est le leader européen de l'industrie des paiements et des services transactionnels et le quatrième acteur mondial. Grâce à sa présence mondiale et à son engagement en faveur de l'innovation, Worldline est le partenaire technologique de choix des commerçants, des banques et des acquéreurs tiers, ainsi que des opérateurs de transport public, des agences gouvernementales et des entreprises industrielles de tous les secteurs. Forte de plus de 20 000 employés dans plus de 50 pays, Worldline fournit à ses clients des solutions durables, fiables et sécurisées tout au long de la chaîne de valeur des paiements, favorisant ainsi la croissance de leur activité où qu'ils se trouvent. Les services proposés par Worldline dans les domaines des services aux commerçants ; des terminaux, des solutions et des services ; des services financiers et des services de mobilité et de transactions électroniques comprennent l'acquisition commerciale nationale et transfrontalière, en magasin et en ligne, le traitement hautement sécurisé des transactions de paiement, un large portefeuille de terminaux de paiement ainsi que la billetterie électronique et les services numériques dans l'environnement industriel. En 2020, Worldline a généré un chiffre d'affaires proforma de 4,8 milliards d'euros. Veuillez consulter : worldline.com