HPE ouvre la voie au déploiement de solutions 5G ouvertes, standardisées et interopérables

Le développement de normes 5G ouvertes permet aux opérateurs de télécommunication de s’affranchir des contraintes des systèmes propriétaires pour combiner et adapter le matériel et les logiciels de plusieurs fournisseurs.

• Open RAN Solution Stack de HPE réunit les logiciels, les services et les infrastructures de télécommunications sous un IP unique
  • La plateforme d'orchestration HPE automatise et rend agile le réseau d'accès radio (RAN) pour en faciliter le déploiement commercial à grande échelle
  • Open RAN Solution Stack intègre le nouveau serveur HPE ProLiant DL110 Gen10 Plus
  • Orange mène des expérimentations 5G sur son réseau avec HPE.
  • Orange mène des expérimentations 5G sur son réseau avec HPE.

Hewlett Packard Enterprise (HPE) présente aujourd'hui sa solution Open RAN Solution Stack permettant le déploiement commercial de solution ORAN au sein des réseaux 5G. HPE Open RAN Solution Stack intègre les logiciels d'orchestration et d'automatisation de HPE, les plans d'infrastructure spécifiques au RAN et l'infrastructure optimisée pour les télécommunications. Le logiciel prend en charge les réseaux de télécommunications du cœur à la périphérie, réduisant ainsi les risques et permettant aux opérateurs de profiter des avantages de la 5G.

HPE Communications Technology Group, une entité dédiée aux télécommunications

Pour accompagner les entreprises et les opérateurs à tirer profit du marché 5G, HPE a créé le Communications Technology Group (CTG) ; une nouvelle entité dédiée aux technologies de communication. Cette dernière propose déjà un vaste portefeuille de solution puisque HPE Open RAN Solution Stack fait suite au HPE 5G Core Stack présenté en mars 2020. Grâce à une plateforme d'orchestration commune, les opérateurs de télécommunications peuvent déployer des ressources et des applications du cœur jusqu'à la périphérie de leurs réseaux. Les deux solutions sont soutenues par un écosystème de partenaires, les leaders de l'industrie ont déjà pu tester et optimiser leur logiciel Open RAN avec HPE Open RAN Solution Stack.

Les réseaux 5G ouverts cloud-natif sont construits sur du matériel informatique standard pour les réseaux virtualisés. Les progrès technologiques permettent à présent de tirer parti de cette répartition aux RAN 5G. HPE fait partie l'Alliance O-RAN et participe projet Telecom Infra (TIP) à l'origine de cette évolution majeure. Avec plus 30 ans d'expérience dans la conception, la construction et la mise au point d'infrastructures et de logiciels de qualité télécom, HPE apporte son expertise à cette plate-forme d'infrastructure RAN pré-intégrée et renforcée.

« En faisant passer l'innovation de la périphérie au cloud grâce à des piles de solutions ouvertes et sécurisées, HPE est acteur de la transformation de la 5G », déclare Phil Mottram, SVP et GM, Communications Technology Group, Hewlett Packard Enterprise. « Nous avons travaillé avec nos clients et partenaires pour élaborer notre Open RAN Solution Stack afin de répondre aux exigences des déploiements Open RAN. Le serveur HPE ProLiant DL110 Gen10 Plus est le premier serveur Open RAN de l'industrie à optimiser la charge de travail, ce qui permet aux opérateurs de télécommunications de gagner en efficacité, de réduire la complexité opérationnelle, de simplifier l'infrastructure et de pérenniser le réseau d'accès radio ».

Accélérer le déploiement de l'Open RAN

HPE Open RAN Solution Stack permet d'allouer des ressources là où elles sont nécessaires pour apporter agilité, efficacité et flexibilité au réseau.

Conçu pour soutenir les charges de travail du RAN, HPE Open RAN Solution Stack permet aux clients de pérenniser leur réseaux et de protéger leur investissement au travers de deux éléments clés :

• La gestion et l'orchestration les charges de travail sur des milliers de sites périphériques. Le logiciel de gestion et d'orchestration de HPE peut être déployé dans des instances Open RAN en direct. Il apporte des innovations importantes, notamment des solutions d'orchestration basées sur l'intention et d'automatisation fondées sur l'intelligence artificielle et le machine learning. Cela permet aux opérateurs de télécommunications de gérer des milliers de machines virtuelles, des centaines de fonctions de réseau virtuel et de réseau conteneurisé.
  • L'accès à des projets technologiques à faible risque, pré-validés et optimisés pour les télécommunications. Actuellement, les déploiements Open RAN en cours sont construits sur mesure et ne sont pas réplicable sur des milliers de sites. Les plans d'infrastructure des télécommunications de HPE résolvent ce problème en réduisant le risque, la complexité et la vitesse de déploiement, tout en permettant l'utilisation de logiciels d’autres fournisseurs. HPE collabore avec Intel pour développer une configuration de référence, conçue pour aider les clients à déployer un RAN virtualisé (vRAN), grâce à une base de matériel, de micrologiciels et de logiciels réduisant le temps de mise sur le marché et les complexités opérationnelles.

HPE Communications Technology Group (CTG) s'est engagé à créer un écosystème dynamique de partenaires. Avec le lancement du HPE Open RAN Solution Stack, HPE encourage les opérateurs de télécommunications, les intégrateurs de systèmes, les fournisseurs d'équipements de réseau et les éditeurs de logiciels à se réunir pour tester, valider et pré-intégrer leurs technologies Open RAN afin de fournir des solutions ouvertes de pointe.

Le nouveau serveur HPE ProLiant DL110 Gen10 au service de la 5G

Le serveur HPE ProLiant DL110 Gen10 Plus est le dernier né d’une gamme complète destiné aux fournisseurs de services de communication, qui comprend également les systèmes HPE Edgeline Converged Edge. La gamme de serveurs multi-lames robustes Edgeline EL8000 offre une capacité d'accélération et peut également prendre en charge divers scénarios vRAN 5G, ainsi que des charges de travail non-RAN telles que le calcul de bord multi-accès (MEC). Le serveur HPE ProLiant DL360 est également une option pour le déploiement centralisé de RAN.

HPE ProLiant DL110 Gen10 Plus optimisé pour les charges de travail vRAN :

• Architecture ouverte - Prise en charge de solutions RAN basées sur des logiciels de plusieurs fournisseurs
  • Puissantes capacités de calcul - Soutenues par les processeurs Intel® Xeon® Scalable de 3e génération, pour délivrer toute la puissance nécessaire aux sites RAN pour une faible consommation d'énergie
  • Plateforme conforme aux normes NEBS niveau 3 et GR 3108 - Conçue pour le edge
  • Réduction de la consommation électrique et de l'encombrement - Prise en charge des fonctionnalités de l'unité de bande de base, de la passerelle d’accès et du routeur du site dans un seul serveur 1U/1P à la profondeur optimisée
  • Options d'accélération - Piloter la charge de travail vRAN, sensible à la performance et au traitement des paquets
  • Cohérence du cœur à la périphérie - Fournir l'expérience de sécurité et de gérabilité HPE ProLiant, y compris la racine silicium

Orange automatise son réseau 5G avec HPE 5G Core Stack

HPE 5G Core Stack est une pile logicielle de réseau de base 5G ouverte, cloud-native et conteneurisée qui exploite tout le potentiel de la 5G. Elle offre un découpage et une automatisation de bout en bout, permettant aux opérateurs de télécommunications de fournir des services de qualité différenciée sur leurs réseaux existants et futurs.

Orange est en passe de se transformer en une approche ouverte et multifournisseurs du cloud pour la 5G. La société mène de multiples essais pour s'assurer qu'elle est prête pour cette transformation importante comme en témoigne le succès de la simulation avec HPE et Casa Systems en France l'année dernière.

« En 2020, avec HPE, nous avons réussi à développer une chaîne de réseau 5G autonome et multifournisseurs. Aujourd’hui nous allons plus loin et testons le concept d'un noyau 5G entièrement automatisé, basé sur des logiciels, des données et l'IA », a déclaré Emmanuel Bidet, VP, Contrôle des réseaux convergents chez Orange. « HPE dispose d’une réelle expérience des réseaux centraux et des systèmes OSS, une bonne compréhension de nos besoins multifournisseurs et une expérience de l'intégration horizontale et verticale, de l'application à l'infrastructure. HPE apporte un ensemble de fonctions réseau cloud-natives conformes aux normes, et permet d’automatiser la gestion des tranches qui peuvent être reproduites pour une intégration de bout en bout dans chaque pays. Les premiers résultats sont vraiment encourageants et nous apprécions l’implication des équipes de HPE ».

Grâce à HPE 5G Core Stack, les opérateurs télécoms peuvent faire évoluer les fonctions réseau afin de répondre aux évolutions actuelles et à venir du marché, sans craindre le verrouillage technologique de fournisseurs. Le réseau peut être déployé, testé et mis en service en moins d'une heure, soit plus de 10 fois plus vite qu'une solution centrale traditionnelle. Il est simple à utiliser et offre une évolutivité illimitée grâce à sa conception cloud-native.

Conformément au principe fondateur du HPE CTG, le HPE 5G Core Stack combine le meilleur de l'expertise logicielle et matérielle de HPE avec cette solution disponible aujourd'hui sous forme de plateforme logicielle et matérielle intégrée via HPE GreenLake. En déployant le HPE 5G Core Stack avec un paiement à l'utilisation, les opérateurs de télécommunications peuvent déployer un réseau central 5G avec un faible risque et un investissement initial minime.

HPE, un partenaire de confiance pour les entreprises de télécommunications

HPE CTG bénéficie d'une expérience de plus de 30 ans dans le secteur des télécommunications, avec plus de 300 clients du secteur des télécommunications dans 160 pays et 850 millions d'appareils mobiles connectés aux logiciels HPE. HPE CTG joue un rôle important dans l'avancement de la stratégie de HPE et allie de manière unique des solutions d'entreprise et de télécommunications qui peuvent faire le lien entre la périphérie de l'entreprise, le réseau des télécommunications et le cloud. Le portefeuille de CTG comprend : des solutions ouvertes, cloud-native et flexibles ; des piles et des plans pré-intégrés ; des logiciels d'automatisation et d'exploitation ; une infrastructure informatique sécurisée et résiliente de niveau opérateur ; et une connectivité d'entreprise avec les solutions de réseau de pointe d'Aruba.

Disponibilité

Le serveur HPE ProLiant DL110 Gen10 Plus, ainsi que la pile de solutions HPE Open RAN, seront disponibles au cours du deuxième trimestre 2021.

Ressources additionnelles

Pour plus d'informations sur HPE CTG et ses solutions - y compris HPE Open RAN Solution Stack et HPE 5G Core Stack - vous pouvez suivre les sessions « TelecomTV Strategic Outlook: Realize the Full Potential of Open RAN & 5G », par HPE et Intel

Phil Mottram, SVP et GM, Communications Technology Group, HPE

JPG - 1.2 Mb