Lineas fait appel à Hewlett Packard Enterprise pour transformer ses activités de fret et stimuler sa croissance

Lineas s’équipe de la solution cloud HPE GreenLake pour améliorer la vitesse, la fluidité et l’évolutivité de son infrastructure informatique

Le plus grand opérateur privé de fret ferroviaire en Europe s’apprête à déployer HPE GreenLake et HPE Nimble Storage dHCI pour décupler les performances de son système de transport.

Bruxelles, Belgique, Mardi 9 février - Hewlett Packard Enterprise (HPE) annonce aujourd’hui la conclusion d’un partenariat avec Lineas, le plus grand opérateur privé de fret ferroviaire en Europe, afin de le doter d’une infrastructure informatique de nouvelle génération. Dans le cadre de son modèle as-a-service, HPE l’aidera à réussir sa transition d’un opérateur de fret traditionnel à un véritable système de transport ultra-performant, efficace et durable au service du secteur logistique européen. La solution HPE Nimble Storage dHCI, fournie avec HPE GreenLake, donne à Lineas une plateforme agile et conviviale qui lui permettra de mieux répondre aux besoins de ses clients, demandeurs de meilleures livraisons et d’un déploiement plus rapide des ressources informatiques.

Avec son siège en Belgique, Lineas offre des produits de fret ferroviaire haut de gamme et des solutions logistiques intégrales de porte à porte dans toute l’Europe. Jusqu’alors, son infrastructure informatique et technique relevait d’un environnement cloisonné classique ; elle atteignait ses limites en matière de capacité et de performance. Sa plateforme nécessitait aussi l’implémentation d’un système de reprise après sinistre afin de garantir la continuité des activités.

Lineas se tourne vers HPE afin de décupler ses performances, accroître son efficacité et veiller à ce que ses infrastructures soient en phase avec son ambition d’élargir ses activités à de nouveaux marchés et secteurs. HPE est le partenaire technique et prestataire de services idéal ; son offre plurielle d’infrastructures dans un modèle as-a-service répond parfaitement aux besoins croissants de Lineas en termes de flexibilité, d’évolutivité et de rentabilité, notamment en proposant une facturation à la consommation et des capacités supplémentaires à la demande.

« Nous cherchions à nous placer sur de nouveaux marchés afin de stimuler la croissance de nos activités. Pour cela, nous avions besoin d’une infrastructure technique complète sur mesure, qui repose sur un modèle as-a-service évolutif avec facturation à la consommation, déclare Maurice Peterse, directeur des infrastructures informatiques et de la gestion du service pour Lineas. Grâce à cette nouvelle infrastructure, nous entendons optimiser notre organisation et apporter encore plus de valeur à nos clients finaux ».

Maurice Peterse, directeur des infrastructures informatiques
​ et de la gestion du service pour Lineas
Maurice Peterse, directeur des infrastructures informatiques
​ et de la gestion du service pour Lineas

La solution end-to-end et les services de migration de HPE, assurés par HPE Pointnext Technology Services, sont entièrement sur mesure et livrés dans le cadre de HPE GreenLake. Cette solution as-a-service offre une valeur directe à l’entreprise en donnant vie à de nouveaux projets qui tirent parti de l’Internet des objets, de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage machine, par exemple en améliorant l’efficacité opérationnelle par un meilleur suivi des wagons et des locomotives.

La solution as-a-service HPE GreenLake repose sur l’infrastructure hyperconvergée désagrégée HPE Nimble Storage, conçue sur mesure pour une HCI optimale, mais avec une flexibilité, une résilience et une performance supérieures à celles de la HCI traditionnelle. La solution conçue pour Lineas prend en charge la virtualisation des clients, les charges de travail virtualisées et des bases de données, les services de stockage évolutifs S3 et DevOps Kubernetes, avec HPE Apollo 4200 Gen10 Server sous Scality. Cet environnement est automatisé et orchestré par HPE OneView, tandis que les activités et la gestion sont gérées par HPE InfoSight, l’IA pour infrastructures la plus avancée du secteur.

« Nous nous réjouissons d’accompagner Lineas dans la modernisation de ses activités et son ouverture à de nouveaux marchés et opportunités avec les solutions de stockage HPE, se félicite Bart Wellens (Directeur de pays - Services, Croissance de la consommation) pour HPE. Le déploiement de HPE GreenLake promet des livraisons plus fiables, des résultats financiers plus stables et une meilleure flexibilité opérationnelle, ce qui donnera à Lineas à la fois une valeur directe et les moyens d’atteindre ses ambitions d’expansion. »

HPE GreenLake Cloud Services offre à sa clientèle une base solide pour opérer une transition numérique, à savoir une plateforme as-a-service souple qui fonctionne sur site, en périphérie ou en colocation. HPE GreenLake allie la simplicité et la fluidité du cloud à la gouvernance, la conformité et la visibilité propres à un système informatique hybride. HPE GreenLake propose toute une gamme de services cloud propices à l’innovation : services hébergés, gestion des conteneurs, protection des données, calculs haute performance, activités d’apprentissage machine, réseautage, SAP HANA, stockage, infrastructures de bureaux virtuels et machines virtuelles. Les services de cloud de HPE GreenLake sont en pleine croissance, avec une valeur totale de contrats signés supérieure à 4 milliards de dollars US, plus de 700 revendeurs de HPE GreenLake, et plus de mille clients de toutes les tailles et tous les secteurs, y compris des entreprises du Fortune 500. Pour en savoir plus sur HPE GreenLake, rendez-vous sur https://www.hpe.com/be/fr/cloud-services.html

À propos de Lineas

Lineas est le plus grand opérateur privé de fret ferroviaire en Europe. Implantée en Belgique, l’entreprise possède des succursales en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie et en Espagne. Lineas se donne pour mission d’offrir des produits et services ferroviaires si performants qu’ils pousseront les clients à adopter le fret ferroviaire pour le transport de leurs marchandises, avec à la clé une amélioration de leur chaîne logistique et une diminution de leur impact sur le climat, la mobilité et la pollution de l’air. Le produit phare de Lineas est le réseau Green Xpress, qui assure des liaisons ferroviaires quotidiennes rapides et fiables entre les principaux centres économiques européens, en combinant différents types de marchandises en un même train. Lancé en 2014, le réseau GX compte désormais plus de 20 liaisons. ​

Lineas emploie plus de 2 100 salariés et possède une flotte de 250 locomotives et 7 000 wagons. L’entreprise a pour actionnaires le fonds d’investissement indépendant Argos Wityu et l’équipe de direction de Lineas (90 %) ainsi que SFPI/FPIM, une institution financière qui représente le gouvernement fédéral belge (10 %).

Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://lineas.net/fr

09022021_FR_HPE_Lineas_Customer_Release.docx

DOCX - 2.1 Mb